Le Célèbre
Leatt Lab
Basé à Cape Town, en Afrique du Sud, c'est le centre de recherche et développement de Leatt®. Ici, le Dr Leatt et son équipe d'ingénieurs et de designers conçoivent et testent de nouveaux produits et s'efforcent constamment d'améliorer les produits existants.
L'installation dispose d'équipements de test et de prototypage de pointe qui permettent à l'équipe de passer de la conceptualisation d'un produit, à travers les tests, jusqu'aux prototypes de pré-production.
Bien que la majorité de la R&D de Leatt® soit effectuée dans l'installation de Cape Town, des collaborations avec des partenaires internationaux donnent à nos produits une saveur internationale.
MB CHB (UCT) | Dr. Leatt
Au cœur du Leatt® Lab se trouve le Dr Chris Leatt lui-même. Un pilote, père et inventeur. Le Dr Leatt était en train de se spécialiser en neurochirurgie lorsqu'il a aidé à traiter une victime d'un tragique accident d'enduro moto. Un compagnon de route, Alan Selby, est mort sur la piste d'une blessure présumée au cou. C'était quelque chose que Chris ne voulait plus jamais voir ou soumettre son fils, âgé de 4 ans à l'époque (et qui venait de commencer à rouler) aux risques et il a donc quitté ses études et a commencé à concevoir ce qui deviendrait finalement la minerve Leatt.
Né et élevé en Afrique du Sud, Chris a étudié la médecine à l'Université du Cap.
Il a commencé son stage au Royaume-Uni en 1995, avant de retourner dans son pays natal pour occuper un poste de médecin généraliste trois ans plus tard.
Il a travaillé dans les services de traumatologie de plusieurs hôpitaux et a passé du temps en tant que registraire au département de neurochirurgie de l'hôpital universitaire Tygerberg. En 2004, il a abandonné sa carrière médicale pour se concentrer exclusivement sur la minerve Leatt.
Le Dr Leatt a également été médecin pour trois Grands Prix de Moto FIM MX en Afrique du Sud, et était souvent au bord de la piste lors des courses à Nelspruit et Sun City. En 2005/6, il était l'officier d'assistance aux blessures pour Motorsport South Africa (MSA).
Le Dr Leatt dirige le Leatt®-Lab au Cap, en Afrique du Sud, où la plupart des recherches et développements de Leatt® ont lieu. Il participe également encore activement aux courses de moto.

NOTRE PROCESSUS | Test
La philosophie des tests chez Leatt® a été de développer des bancs d'essai et des méthodes qui permettent des tests internes complets et une exploration de la performance des produits.
En utilisant une gamme de scénarios réels similaires aux types de situations qui pourraient être rencontrées lors d'un accident de moto, vélo, kart, course automobile ou autre, des tests sont effectués à des niveaux d'intensité qui permettent aux ingénieurs de Leatt® de comprendre et de caractériser pleinement la dynamique des accidents et l'interaction produit / pilote, afin d'optimiser la performance des produits.
Cela donne également aux ingénieurs de Leatt® la confiance d'attendre une première approbation lors de la soumission du produit aux installations de certification où cela est approprié pour examen.
Dans les premières innovations du protège-cou pour moto, le Dr Leatt n'avait aucune norme contre laquelle tester la qualité et la performance, aucune théorie pour guider la conception et aucune méthode de test pratique pour mesurer les résultats.

NOTRE PROCESSUS | Simulations
Une modélisation et une simulation étendues sont utilisées dans le développement des produits. Certains des outils utilisés sont :
- Simulations H-III ATD validées utilisant MSC Adams, LifeMOD™
- Modèle détaillé de la colonne vertébrale utilisant MSC Adams, LifeMOD™
- Analyse par éléments finis utilisant MSC SimOffice™ avec NASTRAN
- Analyse par éléments finis en collaboration avec l'Université de Strasbourg
- Analyse par éléments finis en collaboration avec l'Université de Stellenbosch
- Analyses de flux de moulage
- Analyse par éléments finis de casque en collaboration avec Newton Test Labs

MARTIN | Notre mannequin de test
Martin, notre mannequin de test anthropomorphique Hybrid III au 50e percentile, fait autant partie de l'équipe Leatt® que n'importe qui. Son design nous permet de mesurer avec précision de nombreux scénarios d'impact et nous fournit des résultats de test et, plus important encore, de répéter et comparer les tests. Martin est similaire à ces mannequins utilisés par les constructeurs automobiles et dispose d'un total de 23 capteurs intégrés qui aident à garantir des données valides et fiables. De plus, Martin possède un cou de mannequin de test anthropomorphique pour motocyclettes (MATD) interchangeable pour les conditions de test sans ceinture de sécurité (impacts de torse non retenus). Régulièrement, nous le balançons, le crashons et le laissons tomber, tout cela au nom de produits meilleurs et plus fiables.
Ces mannequins sont conçus en utilisant une large gamme de matériaux, y compris le caoutchouc, la mousse, le vinyle, l'aluminium et l'acier, pour créer un dispositif avec une haute fidélité biologique. En utilisant des données biomécaniques et en combinant plus de trente ans de tests et de développement pour améliorer la réponse aux impacts du mannequin de test, il s'est rapproché de celle des humains. Les mannequins ATD Hybrid III au 50e percentile masculin peuvent accueillir une large gamme d'instruments, y compris des accéléromètres, des cellules de charge et des transducteurs de la tête aux pieds, ce qui en fait un dispositif polyvalent pour les tests de conformité et la recherche et développement. Le mannequin H-III au 50e % masculin représente un occupant masculin médian en masse et inertie et est le dispositif de test préféré pour les tests FMVSS 208. Il est réglementé par le Code des règlements fédéraux des États-Unis Partie 572, Sous-partie E, ainsi que par les règlements ECE européens.
